Les partenaires

L’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) et la Fondation Pierre Fabre sont engagés depuis de nombreuses années dans plusieurs programmes de dépistage et de prise en charge de la drépanocytose, desquels ont émergé de réels besoins en formation de la part du personnel soignant, parfois situé dans des régions difficiles d’accès.

La création de cette plateforme s’inscrit dans ce contexte, avec pour objectif d’apporter à tous les professionnels de santé des informations de qualité pour les aider à reconnaitre, dépister, référer et prendre en charge la drépanocytose.

L’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM) est en charge de la partie technique du projet, en ayant notamment recours aux outils du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT).

L’Agence Française de Développement (AFD) et la direction de la coopération internationale de Monaco sont engagées dans la lutte contre la drépanocytose par leur soutien à différents partenaires sur le terrain.

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine. Pour mener à bien sa mission, la Fondation Pierre Fabre intervient sur 5 axes qui sont la formation des professionnels du médicament, l’accès aux soins dans les pays en crise, la lutte contre la drépanocytose, la dermatologie et la e-santé. Fondation opératrice, elle mène actuellement, en partenariat avec les acteurs locaux, 34 programmes dans 19 pays, en Afrique, Asie du Sud-Est, Liban et Haïti. La Fondation Pierre Fabre est investie dans la lutte contre la drépanocytose depuis 2006 dans le cadre de laquelle elle mène en 2021 7 programmes dans 10 pays.

www.fondationpierrefabre.org/fr

L’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présents dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, et suit aujourd’hui plus de 3500 projets de développement.

L’AFD finance une Convention-programme de lutte contre la drépanocytose dans 5 pays depuis 2014 (Cameroun, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar) et un ambition projet au Burkina Faso depuis 2020.

www.afd.fr/fr

UNFM

L’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale) a pour mission d’utiliser internet et les technologies de communication pour permettre la création et la diffusion d’un enseignement de qualité dans un environnement de pénurie.

Les formations ciblent des professionnels en exercice et sont majoritairement réalisées par les experts des pays bénéficiaires pour être adaptées au terrain. Elles complètent la liste des actions de formation de la francophonie.

www.unfm.org/

Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine, le RAFT, pour faire court. Le nom évoque une embarcation un peu basique, mais qui permet de franchir un obstacle, d’atteindre l’autre rive. Et c’est bien la démarche choisie : utiliser des outils informatiques simples et résistants, adaptés aux conditions locales, pour faciliter la communication, la collaboration et l’apprentissage à distance, pour « dés-isoler » les professionnels de la santé et améliorer leurs conditions de travail et leur efficacité, et, par là-même, la qualité des soins aux patients.

raft.hcuge.ch/

La politique de coopération au développement du Gouvernement Princier de Monaco, qui a fait de la lutte contre la pauvreté sa priorité d’intervention, permet de soutenir chaque année environ 130 projets dans 11 pays, principalement des PMA (Madagascar, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal et Burundi). L'aide se concentre sur quatre domaines essentiels pour développer le capital humain - la santé, l'éducation, l'insertion socio économique et depuis 2018 la sécurité alimentaire - et cible en priorité les personnes les plus vulnérables (femmes, enfants, réfugiés, personnes en situation de handicap). Depuis plus de 12 ans la Coopération monégasque lutte contre la drépanocytose et en a fait un de ses programmes phares.

https://cooperation-monaco.gouv.mc/

L’Institut Européen de Coopération et de Développement est un organisme de solidarité internationale créé en 1988, reconnu d’utilité publique, qui met en oeuvre des projets de développement dans une quinzaine de pays, dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat et de la santé.

www.iecd.org