Les cours sont dispensés par des experts dans la prise en charge de la drépanocytose, exerçant en France ou sur le continent africain, prenant en charge au quotidien des patients atteints par la maladie et/ou réalisant des travaux de recherche sur ce sujet. Les experts intervenants dans ce cadre sont volontaires et bénévoles dans le cadre d’une démarche strictement personnelle. Ils exposent ici leurs points de vue et en aucun cas celui d’une institution ou d’un partenaire.
Jacques Elion est professeur honoraire de génétique moléculaire
Jacques Elion est Docteur en Médecine de l’Université Paris Descartes et Docteur en Sciences de l’Université Paris Diderot. Il a été Research Assistant à la Mayo School of Medicine (University of Minnesota) et Fogarty Scientist aux National Institutes of Health (Bethesda, USA). Professeur de Génétique Moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Diderot – USPC et Professor Visitante à l’Universidade de São Paulo (Brésil), il a été Directeur du Département de Génétique de l'Hôpital Robert Debré à Paris. L’essentiel de sa recherche a porté sur la drépanocytose. Elle se poursuit à l'Unité INSERM 1134 à l'Institut National de la Transfusion Sanguine à Paris. Au cours de sa carrière, il a développé d’actives collaborations notamment avec les pays d’Afrique sub-saharienne, l’Inde et le Brésil. Il a organisé́ ou présidé de nombreuses conférences internationales, dont la séance inaugurale de la 1ère Journée Mondiale de la Drépanocytose, le 19 juin 2009, au Siège de l’ONU à New York, USA.
Ibrahima Diagne est professeur de pédiatrie, spécialisé en hématologie pédiatrique
Il est Professeur Titulaire de pédiatrie des Universités, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal) dont il dirige le Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose (CERPAD). Il occupe également la fonction de Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique de l’UGB (depuis 2018), après avoir été Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (2012 - 2016). Il est le Point Focal (Référent National) du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal pour la lutte contre la drépanocytose depuis 2005. Pr Ibrahima Diagne a publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques, dont une trentaine portant sur la drépanocytose. Il a, par ailleurs, coordonné la rédaction du Guide de prise en charge de la Drépanocytose en Afrique par un groupe d’experts d’Afrique de l’Ouest et de Madagascar. Il est membre de 10 sociétés scientifiques dont la Société Sénégalaise de Pédiatrie et l’Académie Nationale de Médecine (France) dont il est Membre Correspondant Etranger depuis 2012.
Mounirou Baby est professeur d’hématologie, spécialiste en hématologie biologique et en médecine transfusionnelle
Enseignant chercheur à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) au Mali, il est responsable de la chaire d’hématologie à la faculté de Pharmacie de Bamako. Mounirou Baby a dirigé le Centre National de Transfusion Sanguine du Mali pendant 13 ans, puis le CHU Gabriel Touré, avant de prendre les rênes du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose dont il est aujourd’hui le Directeur Général. Il a publié plus d’une trentaine de travaux scientifiques dans des revues internationales, centrés sur les hémopathies malignes, les hémoglobinopathies, le paludisme et la transfusion sanguine.
Valentine Brousse est pédiatre, spécialisée en pathologies des globules rouges
Valentine Brousse est praticien hospitalier et experte au Centre de Référence des Maladies Constitutionnelles du Globule Rouge et de l’Erythropoïèse de l’hôpital Universitaire Robert Debré à Paris. Elle est également membre de l’unité de recherche de Biologie Intégrée du Globule Rouge (INSERM U 1134). Ses travaux de recherche explorent divers aspects de la drépanocytose, de la greffe de moelle osseuse à la microcirculation cérébrale, en passant par la dysfonction splénique, son principal sujet de recherche. Valentine Brousse a encadré plusieurs travaux de thèse sur ces sujets, enseigne en France métropolitaine, aux Antilles et en Angleterre et fait partie de nombreux groupes d’experts, de recherche et de relecture pour des revues internationales.
Abdoul Karim Dembélé est médecin, spécialiste en hématologie clinique
Abdoul Karim Dembélé est praticien hospitalier au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) à Bamako au Mali. Après un doctorat en médecine obtenu en 2010 (Université de Bamako, Mali), il obtient un diplôme universitaire de méthodes en recherche clinique en 2011 (Université de Bordeaux), un diplôme d’études spécialisées en hématologie clinique en 2016 (Université de Bamako, Mali), puis un master 2 recherche de biochimie, cellules et cibles thérapeutiques en 2017 (Université Paris Diderot, Paris). Depuis novembre 2020, Abdoul Karim Dembélé est titulaire d’un PhD, option physiologie-physiopathologie obtenu à l’issue d’une thèse d’université réalisée à l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité (Université de Paris, France).
.
Dapa Aly Diallo est professeur honoraire d’hématologie
Ancien chef du service d’hématologie oncologie médicale du CHU du Point G à Bamako, Dapa Aly Diallo est un pionnier de la lutte contre la drépanocytose au Mali. Promoteur et Directeur Général du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) de Bamako au Mali de 2010 à 2019, il est également à l’origine du D.U. de drépanocytose de l’USTTB qu’il a coordonné de 2014 à 2019 et du DES d’hématologie clinique de cette même université. Dapa Aly Diallo est membre des académies de médecine de France et de Science du Mali ainsi que de plusieurs conseils scientifiques et d’Administration. Il a reçu le Prix d’Excellence El Fassi de l’AUF en 2008. Il est auteur de plus de 150 publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Saliou Diop est professeur titulaire en hématologie clinique.
Saliou Diop est chef du service d’Hématologie de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est également directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Sénégal depuis 2009. Il dirige le service d’Hématologie clinique du CNTS où est organisé le suivi d’une cohorte de 2 500 patients drépanocytaires. Il est actuellement investigateur principal de deux essais cliniques sur la drépanocytose et a publié de nombreux articles dans des revues internationales indexées. Saliou Diop est actuellement Président de la Société Sénégalaise d’Hématologie et de Transfusion sanguine, et est également membre du conseil d’administration de la World Federation of Hemophilia.
Robert Girot est professeur honoraire d’hématologie.
Robert Girot a dirigé le Centre de la Drépanocytose de l’Hôpital des Enfants Malades (Paris) 1975 à 1993 avant de prendre la tête du Centre de la Drépanocytose de l’Hôpital Tenon (Paris) de 1994 à 2014. Sous sa présidence, le Club du Globule Rouge et du Fer (CGRF) a été admis dans la Société Française d’Hématologie en tant que groupe d’étude à part entière. Auteur, ou co-auteur, de nombreuses publications scientifiques, il a, notamment, dirigé la rédaction du livre « La Drépanocytose », publié en 2003 par les Éditions John Libbey. Depuis 1987, il coordonne le Réseau de Recherche Clinique Inserm sur la Drépanocytose.
Robert Kitenge mwilambwe, est médecin généraliste, spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose
Robert Kitenge mwilambwe, est médecin généraliste, praticien hospitalier dans l’unité de prise en charge de la drépanocytose du Centre Hospitalier Mère et enfant (MONKOLE) à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Après un Diplôme de médecine général en 2012 (Université Kinshasa, RDC), il obtient un diplôme universitaire sur la drépanocytose en 2015 (Université de Bamako, Mali), un master en Méthodologie et Statistiques en Recherche biomédicale 2020(Paris- Sarclay 2) et Diplôme universitaire en pathologie érythrocytaire 2021(Université de Montpellier)
Actuellement il est résidant en pédiatrie à Makerere Université(Ouganda)
Bérengère Koehl est pédiatre et maitre de conférences
Bérengère Koehl est maitre de conférences de l’Université de Paris et pédiatre au centre de la drépanocytose de l’Hôpital Robert Debré à Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine portant sur les échanges transfusionnels et d’un doctorat en sciences sur le thème de l’inflammation dans la drépanocytose. Elle poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de l’unité Inserm UMR1134 de Biologie Intégrée du Globule Rouge.
Professeur Gustave K. Koffi est professeur titulaire de médecine, spécialisé en hématologie biologique et clinique.
Actuellement Chef du service d’hématologie clinique du CHU de Yopougon (Abidjan, Côte d’Ivoire), il a été pendant 10 ans Secrétaire Général de la Société Africaine d’Hématologie (SAFHEMA), dont il occupe aujourd’hui le poste de président du comité scientifique. Ses activités dans la lutte contre la drépanocytose lui ont notamment permis d’être membre actif du Global Sickle Cell Disease Network (GSDN), membre fondateur de la Société Ivoirienne d’Hématologie d’Immunologie d’Oncologie et de Transfusion Sanguine (SIHIO-TS) et coordonnateur national du projet multipays de lutte contre la drépanocytose en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre et l’Agence Française de Développement.
Danièle Lagniez est médecin à l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Si elle est aujourd’hui directrice adjointe à mission des affaires internationales de l’EFS siège (depuis septembre 2021), elle a passé la totalité de sa carrière à l’EFS régional Hauts-de-France – Normandie et plus particulièrement en vigilances ( hémovigilance, Matériovigilance et coordination des vigilances) depuis 20 ans. Elle assure également depuis de nombreuses années des activités de formation dans des enseignements spécifiques aux vigilances.
Au niveau international, elle était référente pour la coopération avec l’Albanie depuis 2017. Elle a modéré le workshop « hémovigilance » en 2020 organisé en collaboration avec l’OMS et le NEPAD à destination de pays d’Afrique francophone subsaharienne.
Assa Niakaté-Tall est médecin, spécialisée dans la prise en charge de la drépanocytose
Assa Niakaté-Tall est médecin responsable du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose (CIDD) de la Ville de Paris et praticienne attachée au centre de référence de la drépanocytose de l’hôpital Trousseau (Paris). Impliquée dans l’amélioration de la prise en charge de cette pathologie depuis plus de 15 ans, elle s’est investie tout au long de sa carrière dans des activités d’enseignement à destination de médecins non spécialiste et dans l’animation de sessions d’éducation thérapeutique. Assa Niakaté-Tall enseigne aujourd’hui dans le cadre de DU en France, à Bamako et à Dakar.
Kagny Traoré est infirmière, spécialisée dans la prise en charge de la drépanocytose
Kagny Traoré travaille depuis 2012 au Centre de Référence de la Drépanocytose de l’hôpital Robert Debré à Paris (France), après un parcours de plus de 15 ans dans des services de médecine interne. Elle y assure la coordination des soins, des activités d’Éducation Thérapeutique et accompagne des séjours thérapeutiques. Elle est titulaire, en plus de son diplôme d’état infirmier, du DU Drépanocytose délivré par l’Université Paris-Descartes et a suivi une formation continue sur l’Éducation Thérapeutique du patient organisée par l’APHP.
Léon Tshilolo est professeur de pédiatrie et d’hématologie
Léon Tshilolo est professeur de pédiatrie et d’hématologie à l’Université Officielle de Mbujimayi et professeur visiteur à l’Université de Kinshasa et de Lubumbashi. Il est également directeur de la recherche de l’Institut de Recherche Biomédicale du Centre de Formation et d’Appui Sanitaire (CEFA), associé au Centre Hospitalier Monkole à Kinshasa. Il préside le Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale (REDAC) et est également membre de l’Académie Française de Médecine, et de l’Académie Congolaise des Sciences.
Guillaume Wamba est pédiatre, spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose
Guillaume Wamba dirige le centre pédiatrique et de prise en charge de la drépanocytose, groupe medico-chirurgical PREMIO de Yaoundé. Il est également Président du Groupe d'Étude de la Drépanocytose du Cameroun (GEDREPACAM). Après des études médicales réalisées à Paris, Guillaume Wamba a travaillé dans plusieurs structures de référence parisiennes et camerounaise à Yaoundé et Douala. Enseignant associé de pédiatrie à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé (Université Yaoundé 1), il a co-dirigé 5 thèses de doctorat en médecine, un mémoire de fin de spécialisation en pédiatrie et publié de nombreux articles dans des revues internationales.