Une plateforme collaborative de formation à destination de tous les professionnels de santé
Centre de lutte contre la drépanocytose (Bamako)
Laboratoire de l'université (Ouagadougou)
Séance de sensibilisation à Zorgo (Burkina Faso)
La drépanocytose est une maladie génétique touchant l’hémoglobine des globules rouges, qui permet de transporter l’oxygène dans le sang. Chez les patients drépanocytaires, les globules rouges circulent difficilement dans les vaisseaux sanguins et survivent moins longtemps dans l’organisme, ce qui peut entrainer de graves complications pour les patients. La drépanocytose est considérée comme la première maladie génétique au monde, et est particulièrement fréquente sur le continent africain où elle touche dans certains pays 1 à 2 nouveau-nés sur 100.
L’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) et la Fondation Pierre Fabre sont engagés depuis de nombreuses années dans plusieurs programmes de dépistage et de prise en charge de la drépanocytose, desquels ont émergé de réels besoins en formation de la part du personnel soignant, parfois situé dans des régions difficiles d’accès. La création de cette plateforme s’inscrit dans ce contexte, avec pour objectif d’apporter à tous les professionnels de santé des informations de qualité pour les aider à reconnaitre, dépister, référer et prendre en charge la drépanocytose.
L’AFD et la direction de la coopération internationale de Monaco sont engagés dans la lutte contre la drépanocytose par leur soutien à différents partenaires sur le terrain.